Viréo aux yeux rouges

Comment le reconnaître?  Le Viréo aux yeux rouges a le sourcil blanc accentué d’un trait noir traversant l’œil rouge.  La calotte est grise.  Il a le dos olive et le ventre blanc. Les deux sexes sont semblables.

VIRÉO AUX YEUX ROUGES 1180-4_00001
Viréo aux yeux rouges

Écoutez cet oiseau:

On compte huit espèces de Viréos au Canada.   Il abonde dans les forêts mixtes partout au Canada.   Au Québec, il occupe tout le territoire méridional.  Cet oiseau est l’une des espèces les plus abondantes dans nos érablières.   Il s’agit d’un oiseau migrateur qui parcourt de grandes distances et qui hiverne dans le centre et le nord de l’Amérique du Sud.

VIRÉO AUX YEUX ROUGES
Viréo aux yeux rouges

Le nid du viréo aux yeux rouges est facile à reconnaître.  En effet, la femelle construit une coupe soignée qu’elle suspend à la fourche horizontale d’un arbre. Son nid est constitué d’une grande diversité de matériaux: feuilles, lambeaux d’écorce, papier de nids de guêpes, fibres végétales, etc.  Le tout est relié par des fils d’araignées.  Cette espèce peut nicher occasionnellement jusqu’en septembre.

Viréo aux yeux rouges

Il niche de mai à juillet et sa couvée compte généralement de trois à cinq œufs. Il hiverne en Amérique du Sud, notamment dans le bassin amazonien.

VIRÉO AUX YEUX ROUGES

Il se nourrit particulièrement de larves et d’insectes. Il capture ses proies sur le feuillage, en marchant sur les rameaux ou en effectuant des vols en piqué. L’automne, il mange aussi des petits fruits charnus.

Chanteur inlassable, il peut répéter ses courtes notes jusqu’à 40 fois à la minute.

Références:

https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/vireo/

https://www.allaboutbirds.org/guide/Red-eyed_Vireo/

Audio: Simon Girard, xeno-canto, https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/