Tyran tritri

Comment le reconnaître?  Les côtés de sa tête ainsi que sa calotte sont noirs. Le centre de la calotte comporte une tache orange-rouge, rarement visible.  Sa gorge, sa poitrine et son ventre sont blancs.   Le plumage de son dos est de couleur ardoise noirâtre et le bout de sa queue se termine par une bande blanche.  Les deux sexes sont semblables.  Les juvéniles ont  le plumage plus gris plus terne sur le dos.

Tyran tritri

Écoutez cet oiseau

TYRAN TRITRI 1180-8_00001
Tyran tritri

Le Tyran tritri arrive dans le sud du Québec en mai, lorsque la population d’insectes volants lui assure une alimentation suffisante pour se nourrir ainsi que sa nichée.   À la fin août, début septembre, il migre  vers l’Amérique du Sud.

Son aire de nidification s’étend de l’Atlantique au Pacifique, de la limite de la forêt boréale jusqu’à la frontière sud des Étas-Unis, sauf dans le sud-ouest.

TYRAN TRITRI 1180-2_00001
Tyran tritri

Le Tyran tritri se nourrit d’insectes; libellules, thons et hannetons.  Il est observé dans les endroits relativement découvert.  Il se perche en position redressée et dès qu’il aperçoit un insecte voletant aux alentours, il s’élance pour l’attraper au vol et revient se percher sur la même branche ou une autre tout près.  Ce qui le rend facile à observer.

TYRAN TRITRI 1180-1_00001
Tyran tritri

Les deux partenaires travaillent à la confection du nid qui est composé de brindilles et d’herbes.  Il est généralement situé à mi-hauteur d’un arbre isolé et souvent près de l’eau.   Le nid étant souvent très visible, la visite d’oiseaux comme la corneille, le geai bleu, ou même un oiseau de proie, intéressés par les œufs ou les oisillons n’est pas rare, mais le Tyran tritri ne tolère pas leur présence à l’intérieur de son territoire et il les pourchassera en les dardant de coups de bec.

Tyran tritri

La ponte sera entre trois et cinq oeufs qui seront couvés par la femelle durant une quinzaine de jours.  Après l’éclosion, les jeunes demeurent au nid pendant environ 17 jours pour ensuite effectuer leur premier envol.  Après cette première envolée, les jeunes voltigent autour des parents durant près d’un mois.

TYRAN TRITRI 1180-4_00001
Tyran tritri

Comment aider à la protection du Tyran tritri?

Références:

https://www.allaboutbirds.org/guide/Eastern_Kingbird/

Audio : Ian Cruickshank, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/