Roselin pourpré

Comment le reconnaître?   Son bec de forme conique est pâle.   Il présente un plumage qui va du rose framboise clair au rouge pourpré vif.  Son dos est rayé, sa queue encochée et ses ailes sont brunâtres.

Roselin pourpré mâle

Écoutez cet oiseau

La femelle est très différente.  Son plumage est rayé de brun. Elle a un grand sourcil blanc et un large bandeau brun.

Roselin pourpré femelle

Cette espèce niche dans toutes les régions du Québec méridional.  Il vit et se reproduit à la lisière des forêts de conifères et mixtes mais il fréquente aussi  les parcs, les vergers et les zones urbaines dont les jardins sont dotés de mangeoires.   Il hiverne dans la moitié des États-Unis, et le long de la côte Pacifique.

Roselin pourpré femelle

Cet oiseau est granivore. Il se nourrit surtout de graines de plantes herbacées en hiver et au printemps.  À la fin du printemps, il capture des insectes.  En été, il mange surtout des baies et des fruits, sauvages et cultivés.  Il prélève également des graines d’arbres et des bourgeons. Il visite aussi les mangeoires pour se nourrir de graines de tournesol.  Une étude sur la préférence alimentaire des oiseaux a démontrée qu’il choisissait les plus petites graines de tournesol au détriment des plus grandes.

Roselin poupré mâles

Il construit son nid dans la partie la plus épaisse d’un conifère, souvent assez près de la cime de l’arbre, entre quatre mètres cinquante et six mètres du sol.   Il consiste en un assemblage de fines brindilles, de racines, de radicelles et d’herbe.

La femelle pond de 4 à 5 œufs bleu-vert tachetés. Pendant 13 jours, elle couve seule ses œufs et elle est nourrie par le mâle.

Les petits demeurent au nid environ deux semaines, mais restent encore dépendants de leurs parents quelque temps après leur départ du nid.

Roselin pourpré femelle

Références:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roselin_pourpr%C3%A9

https://www.allaboutbirds.org/guide/Purple_Finch

Audio : Chris Parrish,xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/