Chevaliers (Petit et Grand)

Comment les reconnaître?   Le Grand chevalier est  plus grand et plus costaud que le Petit chevalier.  Alors que le Grand chevalier a un corps sculpté et une poitrine plutôt anguleuse,  le Petit Chevalier a des formes plutôt arrondies.

Le Grand Chevalier a le bec plus épais et plus long, environ 1,5 fois la longueur de la tête. Le bec est  légèrement retroussé vers le haut.  Sa base est pâle et le reste foncé.  La narine est bien décollée de la base du bec.

Le Petit Chevalier a le bec plus fin, plus pointu et plus court, environ égal à la longueur de la tête. Toujours très droit, le bec est généralement noir.  La narine est plus accolée aux plumes situées à la base du bec.

Le nom générique de Chevalier qui désigne différentes espèces d’échassiers de la famille des Scolopacidae.

Petit et Grand Chevalier

Le Petit et le Grand Chevalier sont des oiseaux limicoles, élancés,  aux longues pattes jaunes.  Leur plumage est gris à la tête.  Le dos est brun foncé tacheté de blanc.   Le croupion est blanc, la poitrine et le ventre sont blancs striés de brun.

Grand Chevalier

Le cri du Grand Chevalier est plaintif et facilement reconnaissable: 3 ou 4 « kiou » répétés souvent.  Tandis que le cri du Petit Chevalier se compose seulement de 1 ou 2 kiou ou de un ki-kiou. Son chant ressemble à pil-a-oui répété.

Écoutez le Petit Chevalier

Écoutez le Grand Chevalier

Petit Chevalier

 

 

Observez attentivement les oiseaux de rivage

Ils abondent dans la forêt boréale de l’Alaska et du Canada en période de reproduction.  Migrateurs, ils passent  l’hiver sur les côtes des États Unis, de l’Amérique du Sud, et des Antilles.

Grand Chevalier

Pour se nourrir, ils cherchent des eaux peu profondes; des cours d’eau, des étangs d’eau douce, là, où insectes, larves, vers, petits poissons et crustacés abondent.

Ils utilisent des brins d’herbe, de la mousse pour construire leur nid à même une dépression sur le sol.

La femelle pond habituellement 2-4 oeufs.  Les parents se partagent l’incubation, qui dure 23 jours, et les soins aux jeunes.  Les petits volent au bout de 3 semaines.

Références:

http://www.foudesoiseaux.com/fiches-descriptives?l=ghttps://

https://www.allaboutbirds.org/guide/Greater_Yellowlegshttps://natureenvironnementblog.wordpress.com/2017/09/12/ornitho-101-grand-chevalier-ou-petit-chevalier/

Audio:Richard E. Webster & Richard Marvin xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/