Paruline jaune

Comment la reconnaître?  Son plumage est entièrement jaune vif.  Le mâle a des stries rousses sur la poitrine et les flancs.   Le mâle et la femelle sont semblables, mais la femelle a peu de stries rousses sur les flancs et pas du tout sur la poitrine.  Le bec est moyennement long et fin.  Les pattes sont brun clair.

Paruline jaune mâle
Paruline jaune femelle

Écoutez cet oiseau

La Paruline jaune appartient au groupe le plus important de migrateurs nord-américains.  En Amérique du Nord, on en retrouve quelque 50 espèces, dont quelque 30 espèces au Québec.  La Pauline jaune migre au Québec pour se reproduire pour une courte période d’environ quatre mois, début mai à la fin août.  Elle  hiverne du Mexique jusqu’au nord de l’Amérique du Sud.

PARULINE JAUNE 1180-6_00001
Paruline jaune mâle

Les Parulines, de par leur rapidité et leur comportement, sont difficiles à voir.  Pouvoir observer une Paruline est un cadeau pour tout ornithologue en herbe.

La Paruline jaune vit dans les forêts.  Elle aime les endroits ouverts avec arbustes en bordure de cours d’eau, les fourrés humides, les jardins et les parcs.

Elle se nourrit de mouches, de pucerons, de sauterelles.  Certaines espèces de Parulines dévorent des nuées de tordeuses des bourgeons de l’épinette, jouant ainsi un rôle très utile.

PARULINE JAUNE123SIGN_00001
Paruline jaune mâle

Elle construit son nid en forme de coupe, bien caché dans la végétation mais il est souvent visité par le vacher à tête brune, oiseau parasite qui dépose ses œufs dans un nid étranger.

Pour empêcher la femelle vacher de pondre dans son nid, elle s’écrase sur ce dernier et étale ses ailes.  Elle peut distinguer les oeufs du vacher des siens et ainsi abandonner le nid si le Vacher réussit à s’y introduire.  Face à une telle situation et malgré le travail laborieux qu’exige la construction d’un nid, la Paruline jaune en façonnera un nouveau au-dessus de l’ancien pour assurer l’éclosion de ses propres oisillons.

Références:

http://www.foudesoiseaux.com/observations/745

https://www.allaboutbirds.org/guide/Yellow_Warbler/

Audio : Martin St-Michel, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/