Moucherolle des aulnes/des saules

Comment les reconnaître?  Il est quasiment impossible de distinguer physiquement le Moucherolle des aulnes du Moucherolle des saules.   Ils ont la même taille et le même plumage.   D’ailleurs, ils ont été considérés comme une seule espèce jusqu’en 1973.  Ils ont un plumage plutôt terne brun-vert.  La poitrine et la gorge blanche contraste bien avec la tête foncée.  Deux barres alaires blanches sont présentes sur les ailes.  Un cercle oculaire contourne l’oeil.  Les deux sexes sont identiques.

Seuls leur chant permet de les distinguer et affirmer à 100% de quel moucherolle il s’agit.

Le Moucherolle des aulnes émet un «rrroui-biou» roulé et sifflé.

Écoutez le Moucherolle des aulnes

Le Moucherolle des saules émet plutôt un «fritz, fritz-biou» précipité.

Écoutez le Moucherolle des saules

Moucherolle des aulnes/des saules

Le Moucherolle des aulnes est commun et largement répandu au Canada.  Il fréquente les fourrés et les buissons denses des habitats humides.  Il aime les bordures de cours d’eau riche en végétation, les marais et les tourbières.  Comme son nom l’indique, il est beaucoup relié aux aulnes, très présents dans son environnement.

Moucherolle des aulnes/saules

La vaste répartition du moucherolle des aulnes s’explique par le fait que cet oiseau niche dans presque toutes les bordures des milieux humides, selon l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec.

Il joue un rôle utile en raison de sa grande consommation de maringouins, de mouches, de grillons et de hannetons.  Il capte en vol un insecte et revient ensuite se percher sur une branche au sein d’un bosquet.

Moucherolle

Il séjourne dans nos régions du début de mai à la fin d’août.  Au cours de cette courte période, il fait un nid dans un arbrisseau.  Quatre oisillons verront le jour et seront déjà adultes dès le milieu de l’été.

Références:

http://www.foudesoiseaux.com/observations/936

https://www.allaboutbirds.org/guide/Alder_Flycatcher/media-browser-overview/38663331

Audio Moucherolle des aulnes, Michael Harrisson, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Audio Moucherolle des saules, Paul Marvin, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/