Merle d’Amérique

Comment le reconnaître?  Sa poitrine est de couleur rouge cannelle tirant sur le roux.   Sa tête est noire et il a  le pourtour des yeux  blancs.   Son bec est jaune et il a la gorge striée de noir et de blanc.  Son dos est brun-gris.   Le mâle et la femelle sont peu différenciés ; on peut toutefois reconnaître le mâle à sa tête et à sa queue plus foncée que le reste du corps.   Le juvénile, quant à lui, a des taches noires sur la poitrine qui est plus claire, et des stries pâles sur le corps.

MERLE D'AMÉRIQUE11000_00001
Merle d’Amérique

Écoutez cet oiseau

Il est l’un des oiseaux  les mieux connus en Amérique du Nord et il  est l’un des premiers oiseaux à chanter le matin et l’un des derniers à se faire entendre le soir.

Merle d’Amérique juvénile

Il vit dans les forêts, les parcs, les campagnes et les banlieues.  Il est présent sur tout le territoire du Québec, sauf l’Arctique.

Merle d’Amérique

L’alimentation du merle change selon la période de l’année. En période de nidification, l’essentiel de son alimentation consiste en insectes et autres invertébrés, tels que les vers de terre.   Pendant l’hiver, les invertébrés étant rares, ils recherchent les petits fruits.

On le voit  souvent sur les pelouses, repérant les vers de terre à l’œil.  Il est particulièrement actif à se nourrir à l’aube et au crépuscule.  Il possède un grand œsophage dans lequel il y emmagasine de la nourriture prédigérée.

Le Merle d’Amérique nidifie tôt, dès avril.  Son nid, en forme de coupe, est généralement faits de boue et de brins d’herbe.  Il est réputé pour nicher n’importe où : arbres, arbustes,  bords de fenêtres ou tout autre endroit où il y a assez d’espace.  Un nid de merle compte généralement 3 ou 4 œufs bleus et, si les conditions sont bonnes, il peut nidifier jusqu’à trois fois par saison.

Merle d’Amérique juvénile

Bien que la majorité des merles quittent le Québec en hiver, certains hivernent là où les arbres et arbustes à petits fruits abondent.

Références:

http://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-merle-d-amerique.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Merle_d%27Am%C3%A9rique

https://www.allaboutbirds.org/guide/American_Robin/id

Audio: Martin St-Michel, xeno-canto, https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/