Cormoran à aigrettes

Comment le reconnaître?   Cet oiseau aquatique de grande taille, a un corps trapu et un long cou.  Son plumage est noir parfois brun-noir.  Son bec crochu à l’extrémité.  Le sac gulaire (poche sous la gorge)  à la base de son bec est de couleur orange.  Sa queue est rigide et ses doigts sont palmés.

CORMORANÀ AIGRETTES
Cormoran à aigrettes

Écoutez cet oiseau

Le Cormoran à aigrettes se rencontre presque partout dans le sud du Canada.  C’est une espèce commune et répandue en Amérique du Nord.  Il migre à partir des régions plus froides de son aire de reproduction, comme l’est du Canada, et passe l’hiver partout où les eaux sont libres de glace.

Oiseau adapté à la vie aquatique,  le Cormoran à aigrettes est maladroit sur la terre ferme.  Posé ou perché, il se tient en position verticale.

CORMORAN À AIGRETTES
Cormoran à aigrettes

Le  Cormoran à aigrettes se nourrit de poisson.   Il est un spécialiste de la plongée. La surface de ses plumes est moins imperméable que celle d’autres oiseaux aquatiques, mais cela ne semble pas leur nuire quand vient le temps de plonger pour chasser le poisson.  Il capture sa proie en plongeant à la surface de l’eau mais il est aussi capable de plonger jusqu’à une profondeur de plus de 35 m.  Il se sert aussi de ses ailes pour se propulser sous l’eau.

Les Cormorans à aigrettes nichent dans les arbres, sur des falaises ou sur le sol des îles convenables.  C’est une espèce grégaire qui niche généralement en colonie et on le voit souvent en compagnie d’autres espèces aquatiques.

CORMORAN À AIGRETTES
Cormoran à aigrettes

Références:

https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/cormorans/

https://www.allaboutbirds.org/guide/Double-crested_Cormorant

Audio: Paul Marvin, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/