Colibri à gorge rubis

Comment le reconnaître?   Il se caractérise par une taille de 6 à 20 centimètres, des ailes longues et étroites, une queue arrondie, des pattes courtes se terminant par des pieds minuscules et fragiles et un bec droit et long,  presque aussi effilé qu’une aiguille.  Le mâle a les parties supérieures d’un vert lustré aux reflets métalliques, les parties inférieures d’un blanc grisâtre.  Le plumage de sa gorge est de couleur rubis qui selon l’éclairage, peut parfois paraître orange.

Colibri à gorge rubis mâle

Écoutez cet oiseau

La femelle est semblable, mais sa gorge est blanc grisâtre.  La coloration plus terne des femelles serait un avantage vis-à-vis des prédateurs, surtout lorsqu’elles assurent la couvaison et l’élevage des jeunes oisillons.

Colibri à gorge rubis femelle

Le jeune mâle a des rayures sombres sur la gorge.   Il ressemble davantage à la femelle.  Parfois, on peut voir une légère touche iridescente rouge sur la gorge du jeune mâle.

Colibri à gorge rubis juvénile

Les colibris sont les plus petits oiseaux du monde.  On compte cinq espèces de colibris au  Canada, mais seul le colibri à gorge rubis est présent au Québec.  On l’appelle couramment oiseau-mouche, non seulement à cause de sa taille très réduite, mais aussi à cause du bruit de bourdonnement que font ses ailes pour demeurer stationnaire.

Colibri à gorge rubis juvénile

Au moyen de la photographie ultra-rapide, des scientifiques ont pu établir qu’elles atteignent un rythme de 55 à 75 battements à la seconde.

En comparaison avec leur poids, le colibri possède le plus gros cœur de tous les oiseaux, ce dernier représentant 2.4% de sa masse corporelle en comparaison de 1% chez le corbeau.  De plus, son muscle pectoral assurant le vol représente le quart de son poids en comparaison de seulement 5% chez l’humain.

COLIBRI À GORGE RUBIS
Colibri à gorge rubis mâle

Les colibris nichent dans les arbres et ils aiment se reposer, s’étirer sur des branches.  Ils construisent leurs minuscules nids à l’aide de matériel végétal, comme du chardon, du pissenlit, de petites plumes, de la quenouille, des écailles de bourgeons et des toiles d’araignées. Parfois, l’extérieur de leurs nids est couvert de mousses, de fleurs séchées, de lichens ou de petits morceaux d’écorce.  Les femelles façonnent le nid, en compressant et en tissant les matériaux.

COLIBRI È GORGE RUBIS
Colibri à gorge rubis mâle

Les mangeoires alimentées d’eau sucrée permettent d’observer ces magnifiques oiseaux de près, mais les fleurs de forme tubulaire demeurent leur source principale de nourriture, riche en glucides et minéraux.   Le colibri à gorge rubis consomme en moyenne la moitié de son poids en sucre chaque jour.

Colibri à gorge rubis femelle

Contrairement à la croyance populaire, le colibri à gorge rubis ne visite pas que les fleurs rouges, mais fréquente toute fleur riche en nectar.   Toutefois, il inspecte souvent les fleurs rouges, orange et roses en premier lieu. Des études ont montré que le colibri à gorge rubis sait quand une fleur est à son maximum de production de nectar et il planifie ses visites en conséquence.

Une fois qu’il a trouvé une source de nectar à son goût dans une mangeoire d’eau sucrée, il y retournera encore et encore, mais si vous changez son abreuvoir de place, il lui arrive souvent d’abandonner le secteur plutôt que de chercher le nouvel emplacement, même quand il est situé tout près.

Colibri à gorge rubis mâle

Ils mangent aussi des araignées et des insectes pour combler leur besoin en protéines.  Quand le nectar des fleurs se fait rare, ils se nourrissent de la sève des arbres grâce aux trous creusés par les pics maculés.  En fait, les colibris à gorge rubis suivraient les pics maculés pour profiter des trous de sève fraîchement préparés par ces derniers.

Colibri à gorge rubis femelle

Références:

http://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-colibri-a-gorge-rubis.html

http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/colibri-Hummingbird/Fr/Colibris/Les-Reconnaitre-Les-Attirer/comment-les-attirer.html

Audio: Martin St-Michel, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/