Chevalier grivelé

Comment le reconnaître?  Ce petit limicole plutôt sympathique, se déplace en se dandinant et en balançant sa queue de bas en haut.  Chez l’adulte en période nuptiale (avril-août), la poitrine et le ventre sont blancs tachetés de petits points ronds de couleur noire. Le dos est brun avec des rayures un peu plus foncées. Le long bec bicolore est orangé avec la pointe noire.  Ce trait le distingue des autres Chevaliers qui ont le bec totalement gris/noir. Les pattes sont longues et orangées.  Les deux sexes sont semblables.

Chevalier grivelé adulte

Écoutez cet oiseau

Le juvénile n’a pas de petites taches noires sur le ventre.  Il a le bec orangé et une bande blanche remonte devant l’aile.

Chevalier grivelé juvénile

De toutes les espèces de chevaliers, le Chevalier grivelé est le plus répandu.  Il niche dans tout le sud du Canada.  Il hiverne du sud des États-Unis, jusqu’au nord de l’Argentine.

Chevalier grivelé adulte

Il vit près des plans d’eau des forêts et il se nourrit d’insectes aquatiques et terrestres et, à l’occasion, de petits poissons et de crustacés.  Il  attrape ses proies en eau peu profonde.

CHEVALIER GRIVELÉ JUVÉNILE A1-2
Chevalier grivelé juvénile

Cette espèce est polyandre, c’est-à-dire que la femelle s’accouple avec plusieurs mâles au cours d’une saison de reproduction.

La femelle produit 2 à 3 cuvées par année.  L’incubation des œufs dure entre 20 et 24 jours.  Le mâle assure la majeure partie des soins parentaux.

CHEVALIER GRIVELÉ JUVÉNILE A9_00001
Chevalier grivelé juvénile
CHEVALIER GRIVELÉ JUVÉNILE A6_00001
Chevalier grivelé juvénile
CHEVALIER GRIVELÉ JUVÉNILE A2_00001
Chevalier grivelé juvénile

 

Références:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_grivel%C3%A9

https://www.allaboutbirds.org/guide/Spotted_Sandpiper/overview

Audio: James Bradely, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/