Cardinal à poitrine rose

Comment le reconnaître?   Ce passereau a un plumage  rose  éclatant à la poitrine.  Il a la tête, la queue et le dos noirs.   Un triangle rouge/rosé orne sa poitrine.  Son ventre et son croupion sont blancs.  Ses ailes noires ont de larges barres alaires blanches.  Il possède un gros bec pâle et conique.   En vol, ces taches sont très visibles ainsi que les aisselles rosées.

CARDINAL À POITRINE ROSE
Cardinal à poitrine rose mâle adulte

Écoutez cet oiseau

Cardinal à poitrine rose mâle

La femelle a un plumage brun rayé, les sourcils ainsi que le bec robuste sont blancs.

Cardinal à poitrine rose femelle adulte
CARDINAL À POITRINE ROSE
Cardinal à poitrine rose femelle adulte

Pendant la parade nuptiale, le Cardinal à poitrine rose  poursuit la femelle en vol en chantant.

CARDINAL À POITRINE ROSE
Cardinal à poitrine rose mâle adulte

Le Cardinal à poitrine rose se nourrit de graines,  de baies ou d’insectes qu’il capture soit en vol ou dans les arbustes ou les arbres.   Dans son aire d’hivernage, on peut le retrouver dans les parcs et les jardins où il est attiré par les mangeoires.

CARDINAL À POITRINE ROSE
Cardinal à poitrine rose mâle adulte

Le mâle aide la femelle à choisir un site de nidification.    Le site sera de préférences dans les clairières près d’une forêts ou au pourtour d’un champ à dense végétation.  Le nid sera construit, le plus souvent à la verticale ou sur la fourche d’un arbre ou d’un grand arbuste.  Le mâle et la femelle testent chacun leur tour les qualités du site de nidification avant de s’y installer en tournant autour plusieurs fois.

Cardinal à poitrine rose juvénile femelle

Les deux parents construisent le nid ensemble dans 4 à 9 jours, travaillant du matin au soir.  Le nid sera construit de minces couches de brindilles, de graminées, de mauvaises herbes tiges, de feuilles flétries.   Il est parfois si fragile que l’on peut voir les œufs à travers les ouvertures.

CARDINAL À POITRINE ROSE JUVÉNILE MÂLE 16-7-3-1200PX_00001
Cardinal à poitrine rose juvénile mâle

L’hiver venu,  il retourne dans le sud,  du Mexique jusqu’en Amérique du Sud.    Au printemps, il revient  dans le nord des États-Unis et au sud du Canada.

Références:

https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/gros-becs-durbecs-et-cardinaux/

https://www.allaboutbirds.org/guide/Rose-breasted_Grosbeak

Audio: Jeff Dyck, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/