Bruant familier

Comment le reconnaître?   Ce petit passereau  a une calotte rousse,  des joues grises et des sourcils blancs soulignés par une ligne noire traversant chaque œil.  Le côté de la tête, le ventre, la poitrine et la gorge sont gris pâle.  Le bec est court et gris.   Les deux sexes sont semblables.

BRUANT FAMILIER
Bruant familier

Écoutez cet oiseau

Le Bruant familier juvénile a des stries brunes sur la poitrine, sur la tête et sur les flancs qui ne sont pas visibles chez l’adulte. Ces stries rendent l’oiseau moins visible des prédateurs.

Le Bruant familier est l’une des espèces d’oiseau chanteur les plus abondantes et répandues au Canada, l’aire de reproduction s’étendant de la côte ouest à la côte est et de la frontière sud du Canada au Yukon.

Bruant familier

Il affectionne les clairières, les bordures de forêts et les endroits ouverts et herbeux. Le nid, délicat et fait de matériaux fins, est généralement installé dans un conifère.

Son nid est une construction si fragile qu’on peut souvent voir la lumière à travers. Son habitude de tapisser son nid avec des poils d’animaux et des cheveux lui a déjà valu le surnom anglais de « Hairbird ».

Références:

https://www.allaboutbirds.org/guide/Chipping_Sparrow/id

https://faune-especes.canada.ca/situation-oiseaux/oiseau-bird-fra.aspx?sY=2014&sL=f

Audio: Martin St-Michel, xeno-canto,https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/