Garrot à oeil d’or

Comment le reconnaître?  Le Garrot à œil d’or est un canard plongeur trapu et de petite taille.  La tête est noire irisée avec un gros point blanc devant l’œil doré.  La poitrine et les flancs sont blancs, la queue est noire.  Son œil d’un ambre intense, lui a valu son nom de Garrot à œil d’or.  La femelle a la tête brune avec le cou blanc, le reste du corps est brun et gris cendré.  Le jeune ressemble à la femelle avec moins de blanc.

Garrot à oeil d’or mâle

Écoutez cet oiseau

Ce canard préfère les eaux profondes des étangs, des marais et des lacs entourés d’arbres.  Migrant tôt au printemps, il fréquente les rivières à la débâcle, les marais et les lacs.  Le Garrot à oeil d’or est parmi les derniers à partir lors du gel et certains d’entre eux resteront tout l’hiver s’il y a des eaux libres de glace.

Il niche dans des cavités d’arbres ou des souches creuses.  La femelle accepte souvent d’utiliser les nichoirs artificiels installés de trois à 15 mètres de hauteur dans les arbres en bordure de l’eau.

Garrot à oeil d’or mâle

Il se nourrit surtout de mollusques, de crustacés et de larves d’insectes aquatiques qu’il capture en fouillant le fond de l’eau. Comme les autres canards plongeurs, le Garrot à oeil d’or disparaît complètement de la surface lorsqu’il s’alimente.

 

Il niche dans presque tout l’hémisphère Nord.  Il recherche les lacs riches en invertébrés et les forêts âgées où il trouve des cavités pour nicher.  L’hiver au Québec, de petits groupes de garrots fréquentent les plans d’eau dégelés.

Garrot à oeil d’or mâle

Le vol rapide et sifflant du Garrot à oeil d’or peut atteindre 72 km/h.  Comme d’autres canards plongeurs, les garrots mâles quittent l’aire de nidification au cours de l’incubation pour aller muer plus au nord.  La femelle commence à se reproduire à l’âge de deux ans.

Références:

http://www.foudesoiseaux.com/observations/1851

https://www.allaboutbirds.org/guide/Common_Goldeneye/

Audio : xeno-canto, Andrew Spencer, https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/