Des oiseaux sur les pièces de monnaie

J’ai récemment découvert que depuis quelques années déjà, la Monnaie royale canadienne met en valeur la faune aviaire en frappant des pièces de monnaie représentant des oiseaux. Il semble que ces pièces soient très prisées par les collectionneurs mais aussi les ornithologues en herbe.

Dans la collection de pièces de 0,25 ¢ représentant des oiseaux en couleur,  le cardinal à poitrine rose, le cardinal rouge, la sittelle à poitrine rousse, le pic flamboyant,  le colibri à gorge rubis,  le geai bleu, l’Oriole de baltimore et bien + y sont représentés.  Ces pièces, signées par des artistes canadiens, ont un tirage limité.

piàce de 25 cents cardinal à poitrine rose

Le pièce du Cardinal à poitrine rose est une création de l’artiste animalier Ontarien Arnold Nogy

Il représente un cardinal à poitrine rose mâle aux couleurs flamboyantes, délicatement perché sur les pousses d’un érable rouge. Le tirage mondial de la pièce est limité à 14 000 exemplaires et son prix de détail est de 29,95 $CA

Depuis 1993, les noms français des oiseaux ont fait l’objet d’une entente internationale, de sorte que plusieurs noms d’oiseau ont changé. Notre huard à collier est devenu un plongeon huard. D’ailleurs, la grande famille des huards s’appelle maintenant plongeon.

Une des pièces les plus populaires chez les collectionneurs.

piece plongeon huardSi vous voulez voir la collection et/ou faire l’achat d’une pièce, c’est ici:  Collection oiseaux de la Monnaie royale canadienne