Le champ de Carouge à épaulettes

Une bande formée d’une centaine de Carouge à épaulettes est apparue devant le pare-brise de ma voiture.  Bizarrement, je ne les avais pas repérés.  Parfaitement camouflés dans un champ,  ils ont surgi soudainement… en moins de deux! 

Un vaste champ agricole, tapissé de  longues tiges dorées qui valsent au gré du vent… aux abords d’une forêt et de surcroît à proximité d’un plan d’eau.  L’endroit rêvé pour un Carouge à épaulettes!  Mais comme l’utilisation de pesticides est toujours en vogue, le site peut perdre de son charme.   Comme de nombreux autres oiseaux,  les Carouges à épaulettes sont vulnérables aux pesticides qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire.

Dans cette vidéo…plusieurs Carouges à épaulettes femelles et quelques mâles

L’aménagement et l’agriculture, qui s’accompagnent souvent d’une utilisation accrue de pesticides, constitue un agent stressant secondaire pour les oiseaux.  La bio accumulation des pesticides dans la chaîne alimentaire cause des maladies à un nombre de plus en plus élevé d’oiseaux, une conséquence directe de la consommation par leurs proies de plantes et d’insectes qui transportent ces produits chimiques.

Carouge à épaulettes femelle

Jusqu’à 1,2 million d’oiseaux succomberaient aux pesticides chaque année.

Carouge à épaulettes mâle

Les oiseaux se nourrissent à différents niveaux trophiques et réagissent aux changements environnementaux, ce qui fait d’eux de bons indicateurs de la santé des écosystèmes. Au cours des 20 dernières années, l’état des oiseaux s’est détérioré dans le monde, de plus en plus d’espèces étant sur le point de disparaître.

Au retour, j’ai emprunté la même route.  Les Carouges à épaulettes étaient toujours sur place.  Malheureusement, trois d’entres eux gisaient sur la route… Un(e) automobiliste a sûrement été surpris lui (elle) aussi par leur jeu de cache-cache.

Voir   »Carouge à épaulettes » dans le menu pour en connaître + sur cet oiseau.