Symbole de la splendeur de nos hivers québécois!

Nous sommes mi-novembre.  Je reçoit un appel.   Un Harfang des neiges se tient sur un poteau électrique le long d’un chemin de campagne.   Il est 7h45 am.   Je questionne.  Il n’est pas tout blanc.  Il revêt des stries foncées sur le plumage.   C’est une femelle. 

Oiseau majestueux, le Harfang des neiges ne laisse personne indifférent et pour cause.  Il a été choisi par l’Assemblée nationale comme emblème aviaire officiel du Québec en 1987.  En apercevoir un et réussir à le photographier représente un quasi-exploit pour une novice comme moi.  Symbole de la blancheur de nos hivers et du vaste territoire Québécois, le Harfang des neiges est l’un des oiseaux les plus primés des amateurs ornithologues/ photographes.

Harfang des neiges femelle

Je longe le chemin en voiture.   J’arrive enfin… et je le vois sur le poteau.  Il est immense.  Je me range sur le rebord du chemin et je prends ma caméra.  Il ne semble pas apeuré ou stressé par ma présence mais je préfère ne pas pousser ma chance.  Je décide de rester dans l’auto.  J’ai pris plusieurs photos.  À un moment donné, il s’est envolé.   Je n’avais malheureusement pas anticipé cela et en moins de deux, il était déjà loin.

J’espère le revoir et le capter en vol ou sur le sol!

Harfang des neiges femelle

 

Pour recevoir les données GPS/position Harfang des neiges, contactez-moi via le formulaire de contact.

Le 06 janvier 2019, j’ai à nouveau fait la rencontre du Harfang.  Cette fois-ci, il était sur le sol dans un champ, entrain de se faire dorer au soleil 🙂

Harfang des neiges

Voir  »Harfang des neiges » dans le le menu pour en connaître + sur cet oiseau & voir la vidéo.