Espèces classées vulnérables, menacées ou en voie de l’être

Non.  La buse a queue rousse (photo) ne fait pas partie de la liste des espèces classées vulnérables, menacées ou en voie de l’être.  Cette espèce est en fait plutôt fréquente un peu partout sur notre territoire.  Toutefois, au cours des 40 dernières années, la population de 20 espèces d’oiseaux communes de l’Amérique du Nord a diminué de plus de la moitié et entre  1988 et 2008, le statut de 225 espèces d’oiseaux est passé à un niveau de risque supérieur.

De plus, l’aire de répartition des oiseaux se déplace vers le nord en raison des changements climatiques; près de 60 % des 305 espèces observées en Amérique du Nord durant l’hiver se sont déplacées vers le nord.

État de la population d’oiseaux dans le monde http://datazone.birdlife.org/userfiles/file/sowb/pubs/SOWB2013FRENCH.pdf

Plusieurs espèces du Québec ont été classées vulnérables, menacées ou en voie de l’être.  Pour en savoir +  cliquer sur une espèce ci-dessous pour voir sa fiche descriptive.

ESPÈCES VULNÉRABLES  Aigle royal, Arlequin plongeur, Faucon pèlerin anatumGarrot d’IslandeGrive de BicknellPetit blongiosPygargue à tête blanche
ESPÈCES MENACÉES  Grèbe esclavonParuline azuréePie-grièche migratricePic à tête rougePluvier siffleurRâle jauneSterne caspienneSterne de Dougall
ESPÈCES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE DÉSIGNÉES VULNÉRABLES OU MENACÉES  Bécasseau maubèche rufa, Bruant de NelsonBruant sauterelle, Effraie des clochers, Engoulevent bois-pourri, Faucon pèlerin tundrius, Hibou des marais, Martinet ramoneur, Moucherolle à côtés olive, Océanite cul-blanc, Paruline à ailes dorées, Paruline du Canada, Paruline hochequeue, Quiscale rouilleux, Troglodyte à bec court

Devant ce désastreux constat, la plupart des gouvernements se sont dotés de moyens pour essayer d’empêcher la disparition de ces espèces et pour tenter de favoriser leur rétablissement.

Au Québec, c’est le Ministère du Développement durable de l’Environnement, de la Faune et des Parcs qui se charge d’appliquer la Loi québécoise sur les espèces menacées ou vulnérables.

Au Canada,  le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces menacées.

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/comite-situation-especes-peril.html

Les oiseaux champêtres du Québec sont aussi en déclin.  Un article de la Semaine verte dresse la situation de ces oiseaux.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1055660/le-declin-des-oiseaux-champetres

Références:

http://biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=B11F5440-1&offset=3&toc=hide

http://www3.mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/menacees/liste.asp

http://datazone.birdlife.org/userfiles/file/sowb/pubs/SOWB2013FRENCH.pdf